Les box braids sont incontournables quand on a les cheveux texturés. Parce qu’il s’agit de coiffures protectrices bien entendu, mais aussi parce qu’elles sont particulièrement stylées !
Parmi les braids, on trouve notamment les tresses vanilles. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces dernières ont de la suite dans les idées.
En Anglais, « braids » signifie « tresses ». Les box braids sont des coiffures protectrices (maillage vers article « Quel soin après une coiffure protectrice ?) réalisées à partir de tresses à trois branches régulières sur toute la tête, la plupart du temps sur la base de rajouts. De leur côté, les tresses vanilles sont des variantes des box braids. Les « twist », comme on les appelle dans les pays anglophones, sont effectués à partir de deux mèches de cheveux, et proposent des possibilités infinies de coiffures. On en a retenu cinq :
1. Box braids avec des tresses vanilles : le half bun locks
Il s’agit en fait d’un chignon sur demi-tête. On démarre en attrapant la partie supérieure des cheveux, c’est à dire celle qui se trouve au-dessus des oreilles, exactement comme si on voulait faire une demi queue de cheval. On enroule les cheveux autour d’un élastique, mais on les noue en chignon au lieu de passer la mèche en entier.
2. Box braids avec des tresses vanilles : le side hair locks
On commence par faire une raie sur le côté, puis on sélectionne des mèches en ligne, on effectue une torsade et on la maintient avec une épingle. On répète l’opération sur 4 ou 5 lignes.
3. Box braids avec des tresses vanilles : le chignon haut
Super facile à effectuer, le chignon haut dégage le visage et donne un style très de élaboré. Pour un look ultra tendance, on accessoirise le chignon en l’entourant d’un foulard replié. Autre idée : laisser retomber deux vanilles sur le devant de la tête, une de chaque côté, et les décorer avec des bijoux de cheveux.
4. Box braids avec des tresses vanilles : le foulard
On sélectionne des mèches à l’avant et on les retrousse pour faire une sorte de banane. Ensuite on prend des mèches sur le côté et on les noue pour faire tenir la banane. On regroupe le reste des cheveux à l’arrière et on les maintient avec des épingles. On stabilise avec un foulard carré, noué sur le côté pour apporter une touche rétro.
5. Box braids avec des tresses vanilles : les macarons
Sur la base d’une raie sur le côté, on réalise deux mini-chignons façon princesse Leia dans Star Wars, et on fixe le tout avec des épingles. En deux temps trois mouvements le tour est joué !