Comment choisir un foulard pour coiffer mes cheveux afro ?
Chic et casual à la fois, le foulard s’adapte à toutes les circonstances et à tous les types de cheveux crépus. Mais comme tout bon accessoire de mode, le plus dur est de choisir celui qu’il nous faut.
Pas toujours facile de coiffer ses cheveux crépus ! Il faut dire qu’ils ont un caractère bien trempé… Pour les jours où ils se montrent un peu trop rebelles, il est pratique de dégainer un foulard de son dressing. Mais comment choisir un foulard pour ses cheveux crépus ?
Choisir un foulard pour cheveux crépus en fonction de la taille
Soyons clairs, on évite les foulards rectangulaires (sauf dans le cas de foulards africains). La forme rectangle ne permet pas de réaliser beaucoup de coiffures et a tendance à constituer un paquet sur la tête, vraiment pas top ! En revanche, les formats carrés sont beaucoup plus polyvalents et permettent d’exprimer sa créativité.
Commençons par la taille classique, le 50 x 50 cm. Elle convient à toutes les coiffures et est parfaite pour un look fin et élégant.
Le 70 x 70 cm et le 90 x 90 de leurs côtés donnent plus de pendant et de volume à une coiffure. Ils se marient à merveille avec un style élancé. D’ailleurs, plus la taille augmente, plus le look est élancé et volumineux.
Le foulard africain est généralement encore plus grand et peut atteindre jusqu’à 175 cm de longueur. Il est surtout utilisé pour recouvrir tous les cheveux. Très tendance chez certaines artistes, comme Alicia Keys ou Imany, il offre une touche de raffinement et permet de sublimer une tenue.
Choisir un foulard pour cheveux crépus en fonction de la matière (soie, satin coton)
La soie est idéale car elle est particulièrement douce et peut se porter toute l’année. Et à la différence du coton, elle n’absorbe pas les produits hydratants utilisés pour protéger les cheveux crépus.
Mais la soie se montre assez fragile. C’est pourquoi il peut être judicieux de prévoir des foulards de secours, notamment en coton, dans sa garde robe. Quoi qu’il arrive, on évite les matières synthétiques !
Il est aussi important de prendre en compte les conditions atmosphériques. Un foulard africain en satin permet d’épargner à ses cheveux les effets néfastes de la pluie et du vent. La soie quant à elle est un véritable bouclier anti-pollution. Au lieu de s’attacher à la fibre capillaire, les molécules de pollution glissent dessus.