Comment faire dégorger une couleur trop foncée ?
Une couleur trop foncée, un drame auquel nous avons déjà presque toutes été confrontées. Heureusement, si les colorations sont parfois capricieuses (maillage vers article « Au secours, ma couleur a viré pendant l’été »), elles savent aussi se faire pardonner. Et pour cause, faire dégorger une coloration trop foncée n’est vraiment pas sorcier. Shampoing, bicarbonate de soude, masque… on fait le point.
Votre couleur est trop foncée à votre goût ? Alors il faut mettre en place une routine de dégorgement en cinq étapes.
Étape 1 : ne pas paniquer, des solutions existent pour dégorger une couleur trop foncée
On respire un bon coup et on prend le temps de lire les lignes qui suivent ! Des solutions efficaces existent pour rattraper le coup rapidement.
Étape 2 : se laver les cheveux tous les jours avec un shampoing et du bicarbonate
Avec un lavage quotidien, la coloration va se rapprocher petit à petit de la couleur souhaitée. Une condition toutefois : utiliser un shampoing hydratant et nourrissant antipelliculaire pour cheveux colorés. Le shampoing antipelliculaire est en effet plus détergent, ce qui lui permet d’éliminer les agents de coloration plus rapidement (en 10-15 jours en moyenne). Pour une efficacité maximale, on associe du bicarbonate de soude au shampoing. Il suffit alors de mélanger la même proportion de shampoing et de bicarbonate de soude. On laisse poser pendant 2-3 minutes, puis on rince.
Étape 3 : appliquer un masque hydratant et nourrissant
Deux fois par semaine pendant 10-15 jours, on pose un masque pour hydrater en profondeur et éviter que les pigments n’imprègnent les cheveux. Et pourquoi ne pas opter pour un masque naturel et fait maison ?
Deux recettes parmi tant d’autres :
- On mélange de la poudre de cannelle et du miel avec de l’eau.
- On mélange de l’huile végétale, de l’huile d’olive, de l’huile d’amande ou de l’huile de noisette avec une cuillère de miel et une cuillère à soupe de jus de citron frais.
On applique sur toute la chevelure, puis on rince.
Étape 4 : reprendre un zeste de citron
On mélange de l’eau et du citron, et on vaporise la solution sur les cheveux. On laisse ensuite sécher à l’air libre.
Étape 5 : Corriger sa coloration avec son coiffeur
Si on ne se sent pas de mettre en place une routine pour faire dégorger sa couleur, on peut aussi se rendre en salon de coiffure. Avec des mèches ou un balayage, un coiffeur peut éclaircir les cheveux en leur apportant quelques touches de luminosité.