Des cheveux brulés, c’est notre cauchemar à toutes. Et pour cause, impossible de les réparer, des coups de ciseaux s’imposent. Il est toutefois possible d’appliquer certains soins pour accompagner la repousse.
Comment repérer des cheveux brulés ?
Les cheveux brulés ne sentent pas le roussi (heureusement). Pour les détecter, il faut se fier à d’autres indices : des pointes effilochées et ternes, des nœuds en bas des mèches, une texture dure et rugueuse, des cheveux cassants, ou encore de l’électricité statique.
Pourquoi les cheveux brulent-ils ?
Les cheveux brulent sous l’effet d’un apport de chaleur excessif ou de l’application de produits capillaires chimiques et agressifs. Sur le banc des accusés, on retrouve le sèche-cheveux, le lisseur, le fer à friser, des soins inappropriés, et des couleurs, permanentes et brushings mal maîtrisés. À noter également que l’eau de mer, le chlore et le soleil ont aussi tendance à bruler les cheveux, alors on fait attention pendant les vacances !
Y a-t ’il une nature de cheveux particulièrement à risque ?
En général, ce sont les femmes aux cheveux frisés et bouclés qui s’exposent le plus au risque de brulure. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles ont souvent envie de lisser leurs boucles (alors que c’est tellement beau des bouclettes…), et exposent ainsi leurs cheveux, déjà secs par nature, à une chaleur trop intensive.
Comment réparer des cheveux brulés ?
Il n’est pas possible de réparer des cheveux brulés à proprement parler. Alors on commence par couper les pointes et longueurs brulées. En effet, dans les parties brulées, les cuticules s’ouvrent de manière démesurées et remontent progressivement, contaminant alors le reste du cheveu sain. C’est pourquoi une « amputation » est indispensable. La coupe favorise la régénération de la fibre capillaire. On n’hésite pas à donner des coups de ciseaux régulièrement, c’est à dire tous les deux mois environ, pour que le cheveu repousse le mieux possible. Pendant la repousse, on peut poser des extensions, si on veut garder de la longueur, et on applique des soins spécifiques.
Côté soins, on mise sur des bains d’huile capillaire en pré poo, pour nourrir et protéger la fibre, sur des shampoings et après-shampoings pour cheveux secs, afin de les hydrater, sur des soins à base de kératine, qui régénèrent la fibre capillaire en profondeur, sur des masques revitalisants, pour protéger, hydrater et nourrir en profondeur, et sur des sérums pour cheveux secs, à appliquer tout au long de la journée. Bon à savoir : on espace les shampoings au maximum pour ne pas dessécher les cheveux davantage, et on utilise une eau tiède (ou froide si on est motivée).
Bien entendu, pendant toute la phase de soin, on évite l’apport de chaleur. On privilégie notamment un séchage à l’air libre. Si vraiment on ne peut pas se passer du sèche-cheveux ou du lisseur, on pense à appliquer d’abord un soin thermo-protecteur.