Comment réussir les twist out sur mes cheveux ?
Très faciles à faire, les twist out (« vanilles défaites » en Français), sont incontournables pour les aficionadas des cheveux crépus coiffés en mode « nappy hair ». Elles constituent également une superbe base pour réaliser plein de coiffures différentes. Nos conseils pour réussir ses twist out à coup sûr.
Étape 1. Choisir entre twist out et braid out
Les twist sont effectuées en enroulant deux mèches de cheveux. Les braid quant à elles, sont composées de trois mèches nattées. Les twist out et les braid out consistent à défaire ces différentes tresses, tout en conservant les spirales et en limitant le coiffage au strict minimum.
Mais alors dans quel cas opter pour des twist ou des braid ? Si on a les cheveux modérément crépus et/ou si on veut des spirales plutôt bouclées, on privilégie les twist. Si on a les cheveux franchement crépus et/ou si on veut des spirales plutôt ondulées, on mise sur les braid.
Étape 2. Hydrater les cheveux
On commence d’abord par laver, démêler et hydrater les cheveux. Il est en effet beaucoup plus simple de manipuler ses cheveux après un masque profond et hydratant. Pour l’hydratation, on peut par exemple opter pour la méthode LOC, Liquid (eau) - Oil (huile) - Cream (crème hydratante). L’eau apporte une première couche d’hydratation, l'huile scelle l’hydratation, et la crème hydratante apporte une seconde couche d’hydratation. Côté crème hydratante, le beurre de karité fait office de valeur sûre !
Étape 3. Réaliser les twist ou les braid
On entre dans le vif du sujet. L’idéal est de se laisser un peu de temps devant soi et de réaliser ses twist ou ses braids en soirée afin de pouvoir profiter de l’effet bénéfique de la nuit (voir ci-dessous).
Étape 4. Laisser sécher les tresses
Le plus dur est fait, désormais place au séchage. On met un foulard en satin pour maintenir l’hydratation des cheveux, et on va dormir.
Étape 5. Défaire les twist ou les braid
On retire les twist ou les braid, on sépare leurs brins, on ouvre les twist en deux et les braid en trois, puis on détache les mèches les unes des autres pour homogénéiser la chevelure. On essaye de trouver un juste milieu afin de garder le plus possible les boucles ou les ondulations. On termine en passant les mains dans les cheveux, toujours pour homogénéiser la chevelure, mais aussi pour lui donner plus de volume.