Scrunchez vos cheveux pour dessiner vos boucles
Dessiner ses boucles naturellement, sans apport de chaleur, c’est possible. Découvrez comment scruncher vos cheveux bouclés. Un geste simple et efficace, à intégrer d’urgence dans votre morning routine.
On le sait, les cheveux bouclés sont particulièrement fragiles. Alors pas question d’en rajouter en utilisant un appareil chauffant pour dessiner ses boucles. D’autant plus que les alternatives sont nombreuses. Parmi celles-ci, les finger coils, le plopping mais aussi le scrunching.
Comment scruncher vos cheveux bouclés ?
Evacuons toute ambiguïté : le terme « scrunch », qui signifie « froisser » en Anglais, doit être distingué du terme « crunch », bien connu des adeptes de musculation. Alors on se rassure, pas besoin d’avoir des abdos en béton pour dessiner ses boucles, un simple « froissage » suffit.
Scruncher des cheveux bouclés sert à donner du corps, du volume et du ressort aux boucles. Plus hautes et plus rebondies, elles s’en trouvent mieux dessinées.
Le geste en lui-même est assez simple. On met la tête en bas ou sur le côté, on attrape les pointes avec la paume de la main et on les fait remonter en accordéon jusqu’aux racines. On répète plusieurs fois le geste sur chaque mèche.
Concrètement, le scrunching s’effectue sur des cheveux humides. Après s’être lavée les cheveux, on applique un produit de coiffage sans rinçage, pour fixer le mouvement des boucles, on scelle l’hydratation avec quelques gouttes d’huile végétale (jojoba, pépins de raisin etc.), et enfin on scrunche.
La place du scrunching dans la routine capillaire
Arborer des bouclettes, c’est une chance, un cadeau de la nature. Mais c’est aussi un véritable sacerdoce ! L’entretien des boucles passe en effet par une routineexigeante, qui ressemble peu ou prou à celle-ci :
1. Bain d’huile
Un bain d’huile (olive, coco, ricin, argan…) mensuel permet de nourrir la fibre capillaire. Il doit être réalisé avant le shampoing et rester posé au minimum deux heures.
2. Shampoing
Pour ne pas assécher les boucles, qui le sont déjà par nature, on ne fait qu’un shampoing par semaine. On privilégie un produit composé à partir d’ingrédients d’origines naturelles, c’est à dire sans sulfate ni silicone. On effectue le shampoing tête en bas, pour mieux définir les boucles, et à l’eau tiède.
3. Masque ou après-shampoing hydratant
On peut opter pour un masque à l’aloé vera ou préparer un masque maison. Exemple : on mélange deux cuillères à soupe de gel d’aloé vera, deux cuillères à soupe d’huile de coco, et une cuillère à soupe de beurre de karité. On laisse poser le masque entre une et plusieurs heures.
4. Rinçage et démêlage
On démêle délicatement les cheveux mouillés avec les doigts, voir un peigne à larges dents, en remontant des pointes aux racines.
5. Soin sans rinçage
On applique le leave in sur cheveux mouillés pour favoriser la définition des boucles et on scelle l’hydratation avec un peu d’huile végétale.
6. Scrunching et plopping
Place au scrunching, qui peut également être suivi d’un plopping.
7. Séchage
Le séchage se fait prioritairement à l’air libre. Le sèche-cheveux ne doit être utilisé qu’en dernier recours. Dans ce cas, il faut s’équiper d’un diffuseur et remonter des pointes aux racines avec de l’air froid.