Tresses et nattes africaines : idéales en cas de forte chaleur
Les tresses et nattes africaines ne manquent pas d’atouts. En tant que coiffures protectrices, elles protègent les cheveux des agressions extérieures. Mais ce n’est pas tout : on n’y pense pas spontanément mais elles sont aussi des alliées de poids en cas de forte chaleur. Un must à adopter de toute urgence en été.
Voilà l’été ! Pas question pour autant de subir en transpirant sous sa tignasse ! Alors en cas de forte chaleur, on opte illico pour des tresses ou nattes africaines, afin de dégager le crâne au maximum. Les types de coiffures possibles sont légion, on en a retenu deux :
Les tresses africaines au fil
Les tresses au fil sont très prisées en Afrique depuis longtemps déjà. Concrètement, on s’empare d’une portion de cheveux humides (en général on tresse après un shampoing), on pose un produit hydratant, voir une huile pour sceller l’hydratation, on démêle, puis enfin on enroule et on attache le fil à la racine avant de remonter sur la longueur. Lorsque toute la portion est recouverte, on replie le fil sur lui-même pour avoir un bout de fil qui dépasse, puis on fait un nœud. On recommence cette opération sur toutes les portions de cheveux.
Bon à savoir, on peut relier les différentes tresses entre elles pour effectuer des coiffures plus ou moins originales !
Un seul écueil à éviter avec les tresses au fil : on ne serre pas trop à la racine au risque d’engendrer une alopécie de traction ou des plaques.
Les nattes collées
On démêle les cheveux et on fait une raie droite. On attache un côté pendant que l’on tresse l’autre côté (et inversement). On sélectionne une mèche de cheveux et on la divise en trois mèches distinctes. On tresse ensuite à l’envers, en commençant toujours par la mèche qui est du côté du front. On passe la branche au milieu puis on fait un tour normal. On reprend alors la branche qui est du côté du front, mais avant de la passer au centre, on lui ajoute une petite mèche de cheveu. Idem avec la branche qui est du côté des cheveux, avant de la passer au centre, on lui ajoute aussi une petite mèche de cheveux. On termine en tresse classique (mais toujours à l’envers), c’est à dire sans enrichir, et on s’arrête avant les pointes. On les attache avec un élastique en tissu ou une petite épingle en métal. Dans ce dernier cas, on transperce la pointe avec l’épingle puis on la tord et on l’enroule autour de la tresse. Une fois qu’on a terminé un côté, on fait la même chose de l’autre côté.