Que celles qui n’ont jamais eu de problèmes de fourches lèvent la main ! Personne ? Pas étonnant, il s’agit là d’un problème universel… S’il n’est pas vraiment possible de s’en débarrasser définitivement, il existe toutefois certaines solutions pour lutter contre les fourches des cheveux et en limiter les désagréments.
Commençons par les fondamentaux : les cheveux, se sont en fait différentes couches d’écailles empilées les unes sur les autres, dont la cohésion est assurée par la kératine. Problème, avec l’humidité, les rayons UV ou encore la pollution, la kératine finit par se tarir sur les longueurs. Conséquence, les écailles se détachent et les cheveux fourchent ! Une véritable catastrophe capillaire dans la mesure où il n’est pas possible de réparer des fourches… Heureusement, plusieurs astuces permettent de lutter contre les fourches des cheveux, notamment avant leur apparition.
Et oui, on n’y pense pas spontanément mais une bonne santé capillaire passe d’abord par une alimentation saine. Les omégas 3, les protéines et les oligo-éléments tel que le magnésium par exemple, renforcent considérablement la fibre capillaire et entravent la fourche des cheveux.
Les frictions répétées contre des textiles, des chaises ou encore des sièges de voiture ont tendance à dédoubler les cheveux. C’est pourquoi il est conseillé de mettre ses cheveux sur le côté pour réduire les contacts en journée. La nuit, on opte pour un tressage lâche ou un bon vieux bonnet de nuit.
Le saviez-vous ? La fibre capillaire produit naturellement une huile protectrice communément appelée « sébum ». Un bon brossage permet de répartir le sébum sur toute la longueur. Mais attention, on évite le brossage trop vigoureux ! Un brossage doux, exécuté à la va vite suffit. Côté technique, on se sert de brosses en poils de sangliers ou de peignes en corne, et on intervient des pointes aux racines.
Couper ses cheveux est clairement une arme imparable contre les fourches. Une coupe de seulement 1 ou 2 cm permet non seulement de supprimer la plupart des fourches, mais aussi de renforcer les cheveux (donc d’empêcher les fourches de remonter), et de redonner de l’épaisseur et de l’allure aux pointes.
Est ici visé l’usage intempestif du sèche-cheveux et du fer à lisser ! L’air chaud du sèche-cheveux déshydrate la fibre capillaire et favorise l’apparition de fourches. Mieux vaut laisser sécher ses cheveux à l’air libre ou utiliser une serviette absorbante pour capturer l’humidité. Côté brushing, il est conseillé de remplacer le fer à lisser par un fer à vapeur.
Si toutefois vous souhaitez continuer à utiliser ces outils traditionnels, alors appliquez un soin thermoprotecteur en amont. Ce dernier forme une couche protectrice qui protège le cheveu contre l’exposition à la chaleur. Essayez tout de même d’espacer le plus possible le recours au sèche-cheveux et au fer à lisser.
Huiles, shampoings, après-shampoings, masques… les soins anti-fourches sont nombreux. État des lieux :
- Les huiles
On utilise des huiles riches et nourrissantes comme l’huile de ricin, d’argan, d’avocat, de carapate, de karité ou encore de pépins de raisins. Elles fortifient et gainent la fibre capillaire. On applique l’huile sur toute la chevelure en malaxant de manière circulaire, ou seulement sur les pointes, et on laisse agir toute la nuit de préférence. Il est aussi possible d’ajouter des gouttes d’huile dans son après-shampoing ou dans son masque.
- Les shampoings
Après le bain d’huile, place au shampoing. Mais pas n’importe lequel ! On choisit un shampoing doux, c’est à dire sans sulfates, afin de préserver la kératine. Le shampoing doit également être nutritif et hydratant. On pense aussi à compléter le shampoing par un après-shampoing adapté.
- Les masques
Une fois par semaine, on réalise un masque capillaire. On mise notamment sur un masque à base de kératine. Ses principes actifs réduisent l’altération des cuticules et l’apparition des fourches.